Divers

La rentrée

C’est comme si on m’avait donné une claque en plein visage. Unreality check.

Le week-end dernier, je suis allée acheter le matériel scolaire de mes enfants et la réalité m’a frappé de plein fouet : les vacances, c’est terminé.

La rentrée scolaire arrive vite : devoirs, rencontres de parents, inscriptions et activités parascolaires, service de garde, lunchs à prévoir et sans oublier les (trop) nombreuses journées pédagogiques seront bientôt de retour dans ma réalité de maman. À chaque rentrée, c’est toujours beaucoup, beaucoup de pression.

Je suis toujours excitée à l’idée que mes enfants débutent une nouvelle année et retrouvent leurs amis. Mais je me sens surtout stressée comme mère de me rappeler de la rigueur avec laquelle je dois tenir l’agenda familial pour ne pas en perdre ma santé mentale. Les lunchs, les devoirs, la fatigue des enfants en fin de journée… Bref, la gestion familiale avec 3 enfants, ce n’est JAMAIS de tout repos.   

La rentrée scolaire est également celle de la rentrée au travail en présentiel pour plusieurs entreprises. J’ai une pensée pour tous ces parents qui retourneront travailler en présentiel, même à temps partiel. En effet, après avoir été forcé au télétravail pendant plusieurs mois, le retour sera un véritable défi d’adaptation.

Soyons clair : au-delà des classes avec les enfants sur Meet, le télétravail avait des avantages. Plusieurs parents avaient désinscrit leurs enfants du service de garde : pas de lunch à préparer le matin à la course, les devoirs pouvaient être faits avant le retour habituel à 15h30, une brassée de lavage sur l’heure du dîner, etc. Pour ces parents, le retour en présentiel signifie le retour au service de garde, les devoirs à 18h30 avec des enfants brulés, la vaisselle qui déborde, le lavage en soirée (parfois même très tard). Bref, un rythme de vie exténuant. Qui aura un impact sur leur productivité au travail, qu’on ne se mette pas la tête dans le sable…

Parmi ma clientèle, plusieurs employeurs avaient pris le taureau par les cornes en mai dernier pour sonder l’intérêt de leurs employés de revenir travailler en présentiel. Pour la plupart, plusieurs employés sondés avaient hâte de revenir en « personne », de retrouver leurs collègues, de rire en groupe sur l’heure du lunch, de faire une séparation avec leur vie personnelle, de pouvoir s’entraîner au bureau le midi, etc.

Le problème, c’est que ce coup de sonde ne vaut peut-être plus rien. Pourquoi? Parce qu’après deux semaines dans le trafic et les montagnes russes dans la routine familiale, est-ce que ces mêmes employés voudront la même chose? Je m’adresse à vous les employeurs : êtes-vous vraiment convaincus que le retour en présentiel, c’est ce que vos employés veulent le plus? Qu’ils seront plus motivés et plus productifs?

Cet été, j’ai accompagné plusieurs entrepreneurs dans la rédaction de leur nouvelle politique de télétravail (en passant, vous êtes en retard si la vôtre n’est pas faite!). Mon constat : les entrepreneurs se sont trop souvent compliqués la vie. Les employeurs tentaient de mettre en place une politique qui allait plaire à tout le monde en tentant de concilier les besoins de l’entreprise. Or, très peu avaient sondé leurs employés sur ce qu’ils voulaient vraiment! Pour ceux qui l’avaient fait, ils étaient bien conscients que le verdict de leurs employés pouvait changer illico presto au retour des vacances.

« Écoute Marie, je leur ai posé la question sur ce qu’ils voulaient. Là, je ne changerai pas ma politique à chaque semaine parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent! », me diront plusieurs entrepreneurs.

Avec raison. Je suis d’accord.

Toutefois, votre politique sur le télétravail doit faire preuve de flexibilité. Si votre politique n’est pas flexible, vous risquez de perdre vos bons employés. Ces débats à l’interne seront critiques et peuvent créer des malaises. Mais ces échanges sont nécessaires. Si vos bons employés ne savent pas que vous pouvez offrir plus de flexibilité, les recruteurs eux se feront un plaisir de leur rappeler en leur offrant de nouvelles opportunités!

Au cours des dernières semaines, les médias ont abondamment traité du retour au travail en présentiel et de la formule « hybride ». Plusieurs experts partagent leurs stratégies en compartimentant les différentes formules, sans se demander ce que les employés veulent vraiment… Chaque cas est unique. Chaque entreprise est unique. Demandez à vos employés ce qu’ils veulent et faites preuve de souplesse en adaptant votre politique en conséquence.

Les gens changent et ils évoluent. Leurs besoins aussi. Il serait peut-être temps de sonder vos employés pour faire un update et voir où mettre vos efforts pour conserver vos employés. Le diagnostic organisationnel est un outil efficace que j’affectionne particulièrement avec mes clients. Ceci dit, simplement de prendre le temps de discuter avec vos employés est une option efficace.

Prendre le temps, ça veut dire : Pas entre deux meetings, pas en répondant au téléphone, pas en terminant un courriel ou une autre tâche. En prenant réellement le temps. Oui, du temps, c’est la ressource la plus rare, mais je vous assure que les 30 minutes que vous prendrez avec un employé seront beaucoup moins prenantes que de devoir en remplacer un qui a quitté…

Et vous, qu’anticipez-vous pour la rentrée?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.