Déployer une culture de développement, une analogie DevOps en appui au recrutement

Un marché difficile

Travailleurs, entrepreneurs et employeurs de la construction, du secteur de la santé, manufacturier ou du grand monde des TI (pour n’en nommer que quelques-uns): la pénurie de main-d’oeuvre, ça vous connaît. Que ce soient nos entreprises locales ou des entreprises étrangères, on s’arrache les services des travailleurs de part et d’autre. À titre de chasseur de têtes, nous observons ce phénomène en première ligne dans nos activités de recrutement.

Pour les employeurs, on le sait, le défi est de trouver (recrutement) et de conserver ses talents (gestion de carrière). Pour les travailleurs, le défi est tout aussi réel: déployer un plan de gestion et de développement de carrière sans tomber à l’appât des pêcheurs qui promettent mer et monde dans une nouvelle entreprise chaque nouveau mois de l’année. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en tant que recruteur, nous devons bien sélectionner nos clients afin d’assurer à nos candidats un réel avantage dans leur changement d’emploi. Qui ne se souvient pas de belles promesses non tenues qui vous ont fait perdre de belles opportunités?

Alignement des intérêts

Vous le voyez probablement tout autant que moi, un fil conducteur se trace entre les aspirations des parties prenantes. Que ce soit en tant que professionnel des RH ou à titre d’entrepreneur, nous avons une responsabilité envers les candidats que nous sollicitons pour joindre nos rangs. Cela requiert toutefois un effort additionnel: déployer une culture de développement dans nos activités de recrutement et de gestion de carrière. Une culture en appui au développement de compétences, de carrière, de connaissances et de relations humaines qui vont par delà les fonctions opérationnelles habituelles.

Le monde des TI n’est pas nouveau au concept de pénurie de main-d’oeuvre. En novembre 2017, se basant sur une étude de PwC, Radio-Canada rapporte qu’au Québec, 12 000 nouveaux postes se créent chaque année en informatique. Toutefois, le quart seulement seront pourvus.

Pourquoi DevOps devrait faire partie de votre stratégie, tous domaines confondus

Sans être une réponse au problème de main-d’oeuvre, le développement logiciel moderne se voit de plus en plus associé aux méthodes dites DevOps, méthode développée pour des fins techniques et opérationnelles, mais de plus en plus reconnue comme outil de développement, de rétention et d’attraction de personnel. Le terme fait peur, mais pour les besoins de la cause, simplifions-le un maximum. DevOps, c’est:

  • Équipes multifonctions
  • Culture de communication et de vision globale
  • Automatisation
  • Développement par tests (test driven development)
  • Développement, déploiement et intégration continu (CI/CD)
  • Autonomie
  • Courtes itérations
  • Agilité

En développement logiciel, une équipe DevOps est responsable d’un large éventail d’opérations, partant de l’idéation, passant par le support et jusqu’à la retraite – ou fin de cycle – d’un produit. Les membres de l’équipe sont responsabilisés, ont accès à des outils modernes qu’ils contrôlent, sont en contact avec le client et sont responsables pour la gestion de projet, des choix technologiques et d’architectures, etc. La mise en production est entre leur main, et ils ne sont pas laissés pour compte en attente de processus administratifs: ils développent, déploie et intègrent en continu, mettant à jour le système en production plusieurs fois par jour directement. Pour mettre en lumière ce fait, nous vous recommandons grandement l’article suivant: The 15 Minutes Rule To IT Success par Rémy Gendron.

Loin de moi l’idée d’idéaliser une entreprise spécifique, puisque certainement d’autres entreprises ont des pratiques et façons de faire allant en ce sens. Par contre, je trouve important de vous partager cette lecture, qui à mon avis, pourrait inspirer plusieurs d’entre vous dans vos pratiques RH.

L’analogie DevOps est donc la suivante: cette méthodologie permet aux startups technologiques d’afficher une croissance énorme, puis soutenir cette croissance avec un recrutement efficace. Pensez aux Snapchat, Netflix, Facebook de ce monde. Nous croyons que le type d’employés qui ont rendu possibles ces succès est celui qui recherche un environnement qui applique les concepts DevOps, peu importe le domaine d’activité. Vous aimeriez les attirer dans vos organisations? Il est maintenant temps de passer à l’action!

Bonne réflexion!

Sources

https://medium.com/@mattklein123/the-human-scalability-of-devops-e36c37d3db6a

https://medium.com/devopslinks/the-15-point-devops-check-list-8cd2afb4a448