Halloween : pour ou contre les festivités au travail?

 

L’Halloween frappe à nos portes et elle veut nos bonbons! Chaque entreprise choisira de souligner ou non cette fête. Voyez les avantages, mais également les conseils, prodigués par nos professionnels des ressources humaines.

Pour l’employeur

Souligner cette fête est l’occasion de se rapprocher de ses employés, de leur offrir un certain répit et de démontrer que leur travail est apprécié. Bien des options s’offrent à l’employeur de célébrer en s’assurant que le travail se réalise malgré tout.

L’entreprise peut annoncer qu’elle invite son personnel à décorer les bureaux et leur permettre de se déguiser. Un dirigeant, surtout s’il passe habituellement inaperçu comme un fantôme, pourrait en profiter pour distribuer des collations santé à base de citrouilles à ses employés. Ce serait alors l’occasion idéale de prendre le poul de son personnel, questionner pour savoir si le travail se déroule bien, si la vie professionnelle est satisfaisante.

Si un dirigeant retirait son masque professionnel et se déguisait pour détendre l’atmosphère, il montrerait ainsi son côté humain. Les employés y reconnaîtraient une proximité et sauraient l’apprécier.

Il s’agit d’autant d’opportunités de semer la convivialité parmi les membres de son équipe de travail. La joie se répand et les gens deviennent heureux.

Pour les employés

Suivez la vague pour éviter de faire partie des exclus! C’est le moment de créer des connexions, de montrer que vous êtes sympatique et partagez! Le team building n’en sera qu’amélioré!

Portez une attention particulière pour ne pas faire sursauter des gens aux faiblesses cardiaques. Les bruits et les tours qui font peur sont fortement déconseillés.

En ce qui concerne les costumes, il est important d’éviter les habits inappropriés. Ce n’est pas le moment de mettre en valeur son côté sexy, ni de choisir des accessoires dangereux, comme de faux fusils qui pourraient provoquer une panique involontaire. Quelle erreur et… quelle horreur! Pensez aussi au confort, car vous devrez travailler toute la journée ainsi vêtu.

Il faut rappeler qu’en toutes circonstances, les salariés demeurent des personnes qui doivent exécuter une certaine quantité de travail, qu’elle soit raisonnable ou monstrueuse, pour obtenir leur rémunération. Par conséquent, malgré les festivités, les tâches doivent être exécutés… mais elles peuvent toujours l’être en dégustant quelques friandises!