Opérations RH

Pour des politiques RH qui parlent vraiment à vos employés

Je déteste les politiques RH!

Oui, vous avez bien lu!

Je vous entends me dire, Marie, rappelle-moi tu fais quoi dans la vie? 😅 Je sais, ça sonne drôlement pour une RH. Je vous explique.

Trop souvent, les politiques RH sont écrites strictement pour se conformer à la loi, donc sans grande valeur pour les entreprises qui s’en sont dotées. C’est du temps, des ressources et de l’argent qui ne profitent pas à l’organisation. Les politiques RH sont considérées par plusieurs employeurs comme de banals formulaires à remplir. Pour se conformer.

Votre politique RH, avouons que ce n’est pas la politique la plus palpitante à écrire.

MAIS ÇA DEVRAIT L’ÊTRE!

Transformez cette obligation de vous conformer à loi en opportunité.

Soyons clairs : personne ne veut gérer une plainte de harcèlement sexuel (croyez-moi!), mais personne ne souhaite non plus travailler dans un environnement où la tension perpétuelle règne. Où la communication est difficile ou même inexistante. Où la charge mentale écrase l’efficacité de vos équipes. Où le climat paralyse votre productivité. Si vos employés entrent chaque matin au travail dans une ambiance malaise, ne soyez pas surpris le jour que vos meilleurs éléments fuient ailleurs et ne vous demandez pas pourquoi vous avez de la difficulté à recruter. Si ça se produit, vous êtes comme employeur responsable de votre sort.

Alors, que faire pour transformer cette obligation en atout?

  1. Analysez vos risques réels : Plutôt que de créer une politique RH générale, identifiez les véritables risques dans votre entreprise. Ces risques peuvent être aussi simples qu’une surcharge de travail, un manque de communication ou un leadership déficient. L'idée avec cette première analyse, c’est d'aller au-delà de la conformité pour vraiment comprendre ce qui pourrait dégénérer en conflit ou en harcèlement dans votre milieu de travail. 
  1. Simplifiez, mais avec impact : Vos politiques doivent être courtes, claires et surtout percutantes. Pensez à ce que vos équipes vont réellement lire et comprendre. Comme le disent les anglophones : less is more.
  1. Formations concrètes : Oubliez les théories. Offrez à vos employés des outils pratiques pour gérer les conflits et la charge de travail. Des formations qui répondent à leurs préoccupations et aux problèmes qu’ils vivent dans leur quotidien.
  1. Révisez et faites évoluer : Le monde change, vos politiques aussi. Assurez-vous qu'elles restent pertinentes et utiles avec le temps. Vos politiques doivent répondre aux changements que vous comptez apporter à court et moyen terme.

Écrire votre nouvelle politique RH doit être un exercice de réflexion et d’introspection qui va au-delà de votre obligation de conformité avec la loi. Prenez un pas de recul et simplifiez votre politique RH afin que vos employés soient au diapason de vos attentes. Vous gagnerez comme employeur avec une meilleure communication avec vos employés et une meilleure productivité.

D’ailleurs, le 27 septembre prochain, dans un mois jour pour jour, les nouvelles dispositions de la Loi visant à prévenir le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail entreront en vigueur. Conséquence : les employeurs doivent tenir compte des changements apportés dans la loi et doivent mettre à jour leur politique RH.

Êtes-vous vraiment prêt pour le 27 septembre prochain?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.