Vous rappelez-vous d’un party de Noël mémorable au travail?
Difficile d’oublier cette soirée festive source de multiples anecdotes et de bons potins! Je parle bien évidemment de ces moments qui marquent l’imaginaire dans notre milieu de travail, le temps d’une seule soirée bien arrosée entre collègues.
Le comptable discret qui se déchaîne sur la piste de danse comme s’il n’y avait pas de lendemain. L’adjointe administrative qui se vide le cœur sur tout le monde dans une crise de larmes. La directrice marketing qui l’échappe en mélangeant les fonds de bouteille et qui trébuche dans le sapin de Noël. Deux employés (avec 25 ans en différence d’âge) qui s’échangent des baisers langoureux à la table, oubliant tout ce qui les entoure. Le directeur des opérations qui s’enferme dans une salle avec la petite nouvelle aux finances.
Certains comportements et rapprochements entre collègues créent des souvenirs… et des malaises. Coucou Robert et Guylaine, vous rappelez-vous ce que vous avez fait au party devant tout le monde?
Cette année, si vous croyez pouvoir vous lancer dans un karaoké endiablé (ou plus si affinité) avec un verre de trop, voici un petit rappel : les règles ont changé. Avec la Loi42, qui est entrée en vigueur le 27 septembre dernier, l’employeur a désormais un devoir renforcé de prévenir, de contrôler et, on va se le dire, de s’assurer que les invités du party ne finissent pas tous lundi matin… dans le bureau des ressources humaines.
La Loi 42 : un avertissement subtil mais bien réel 🎯
La nouvelle législation oblige les employeurs à encadrer leurs événements et à sensibiliser leurs équipes aux comportements acceptables. Si l’an dernier, le party de Noël était l’occasion de rigoler de nos collègues qui l’ont un peu trop échappé, dorénavant, une dérive d’un employé pourrait signifier un retour au travail sous haute surveillance. Bref, en vertu de la nouvelle loi, un comportement déplacé d’un seul employé oblige l’employeur à le placer sous observation, malgré ses performances et sa bonne productivité au travail.
Et vous l’aurez deviné, tout mauvais comportement et chaque petit malaise vécu au party de Noël peut évidemment bousiller votre climat de travail. Ce qui se veut une soirée festive pour reconnecter entre employés peut vite devenir une source de problèmes RH. Êtes-vous prêt pour prévenir les dérapages?
Chers entrepreneurs et gestionnaires, n’oubliez pas qu’une bonne formation sur la civilité, le contrôle des comportements et la sensibilisation sont plus que jamais nécessaires dans les milieux de travail. Même quand votre réflexe est de répondre que « mes employés sont déjà sensibilisés et n’ont pas ce type de comportement ».
L’enjeu, c’est le caractère festif du party de Noël… et l’alcool qui enlève les inhibitions. Désormais, vous devrez mettre les bouchées doubles pour que chacun de vos employés passe un bon moment… sans dépasser la ligne. Sans le regretter. Et sans que vous n’ayez une crisette RH à gérer le lendemain.
En cette période des partys de Noël qui s’amorce, levons notre verre et faisons un toast à la santé, à la civilité et à une soirée qui sera mémorable pour les bonnes raisons. Profitez de votre soirée, amusez-vous, mais ne l’oubliez pas : lundi matin, tout le monde rentre au travail… et la loi 42 aussi!