« Marie, sans le savoir, j’ai fait entrer un loup dans la bergerie! »
Au bout du fil, mon client venait de lancer l’image parfaite pour me raconter comment un mauvais recrutement peut dégénérer dans un milieu de travail. Le Loup peut devenir un cauchemar pour n’importe quel employeur. Parce que la nouvelle recrue, sous son air bienveillant, gentil et sympathique, cache une personnalité redoutable qui menace l’esprit d’équipe et qui mine la confiance de vos employés. Sans vous en rendre compte, vous avez fait entrer le Loup dans la bergerie!
Le Loup, sur le marché du travail, c’est ce collègue ou cet employé qui donne l’impression d’être une force tranquille. Il cherche à se tenir proche des dirigeants, parfois même un peu trop proche. Le Loup est au cœur de tout ce qui se passe dans l’entreprise. C’est celui ou celle qui est partout et nulle part à la fois. Cette personne est habile et s’assure de rester proche de tout le monde pour s’assurer que tout va bien, que tout roule comme sur des roulettes et qu’il n’y a « absolument rien à signaler ». Mais en coulisses, le Loup recueille des informations, tisse des liens et se rend indispensable pour l’employeur. Son secret? L’écoute.
Le Loup se distingue par sa capacité à anticiper les besoins des autres et à être présent au bon moment pour vous rassurer ou proposer une solution. Il projette l’image de vivre littéralement pour l’entreprise. Ce que vous ne voyez pas, c’est qu’il prépare minutieusement son attaque en silence, planifiant son coup de maître avec une patience infinie.
Les signaux d’alerte? Son implication excessive, trop belle pour être vraie. Quand tout va mal, il gravite autour des personnes les plus affectées. Il est souvent le seul à répéter « tout va bien » POUR LUI. Il vous fait la morale sur comment vous auriez dû agir, mais il vous rassure, LUI, ça ne le dérange pas. Il est là pour vous.
C’est à ce moment parfois que vous sentez vaguement que quelque chose cloche. Vous sentez votre petite voix intérieure vous dire que « c’est trop beau pour être vrai » et que vous ne le sentez pas totalement honnête. Et pourtant, vous ignorez cet avertissement. Le Loup en milieu de travail utilise toutes ses relations (ce qui inclut celle que vous avez avec lui!) pour renforcer sa position de force, sans jamais montrer qu’il a un plan en tête.
Prenons l’exemple de Luc, fraîchement embauché à titre de réceptionniste dans une clinique dentaire de la région de Montréal. Luc est l’incarnation du parfait employé. Dès son arrivée, il performe. Il s’implique dans toutes les tâches de la clinique, offre son aide aux autres et se montre très proche du dentiste propriétaire. Avec son sourire indéfectible et sa grande disponibilité, tout le monde lui fait confiance. À chaque matin, Luc s’assure d’avoir parlé à chaque membre de l’équipe, même aux plus discrets. Il complimente, écoute et supporte. En surface, Luc semble gérer son emploi du temps et sa charge de travail comme un superhéros. Demandez au président ce qu’il pense de Luc et il vous répondra qu’il est déjà irremplaçable!
En réalité, Luc est le Loup dans la bergerie. Il récolte des informations sur tout le monde, naviguant avec soin entre les équipes et les dirigeants. Il s’assure de bien saisir les points faibles de chaque relation et de les exploiter. Il est au courant de tout et avant tout le monde. Vous l’entendez dire : « Conseil d’ami, attention à elle, elle pourrait te poser problème plus tard ». Connaissez-vous son plan d’attaque? Après avoir réussit à monter des employés entre eux et provoquer leurs démissions, le Loup claque la porte à son tour, mais en vous intentant une poursuite. Un coup d’éclat.
4 réflexes à développer pour identifier et neutraliser le Loup :
1. Faites confiance à votre instinct : Face à un doute, même minime, devant quelqu’un qui semble « trop parfait », écoutez votre intuition au lieu de l’ignorer. Le Loup sait parfaitement comment vous manipuler en jouant avec votre bonne volonté. Si une situation vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’elle l’est probablement! Ne laissez pas vos suspicions se dissiper sous prétexte que cette personne est d’apparence irréprochable.
2. Encouragez la transparence et la communication ouverte : Le Loup prospère dans les zones grises et le manque de communication. Assurez-vous que vos équipes disposent d’espaces pour exprimer leurs préoccupations. Prenez du temps de qualité avec vos employés. Plus il y a de transparence, moins le Loup aura d’opportunités pour recueillir des informations en douce et pour les utiliser contre vous.
3. Surveillez les comportements « bienveillants » récurrents : Un signe à ne pas ignorer, c’est lorsque le même employé parle constamment à ceux qui ne vont pas bien. Il se présente comme celui qui va « écouter » ou « réconforter », mais curieusement, tout semble toujours bien aller pour lui. Il se retrouve systématiquement là où des tensions voient le jour, naviguant entre les personnes en difficulté et les dirigeants, tout en faisant croire qu’il n’est qu’une oreille attentive. Le Loup est celui qui propose des sorties en dehors du travail… avec les deux camps séparément!
4. Gardez une trace des actions et des décisions : Le Loup adore tout ce qui est informel. Il fonctionne dans un monde où les décisions sont prises dans les couloirs ou autour d’un café. Formalisez les décisions importantes : faites des comptes-rendus écrits après chaque réunion, documentez les changements majeurs et assurez-vous que tout est consigné dans des bases de données ou des systèmes accessibles à tous. Ça limite le pouvoir d’un seul individu pour manipuler les informations à son avantage.
Le Loup est difficile à repérer parce qu’il se cache sous une apparence parfaite et inoffensive. Ce type de personne sait attendre le bon moment, et quand il frappe, c’est souvent une surprise totale pour un employeur. En cultivant la communication ouverte, en distribuant les responsabilités et en restant vigilant face aux comportements trop « parfaits », vous neutraliserez le Loup, tout en protégeant la bergerie, votre équipe. Et vous préviendrez son attaque inattendue.