Divers

Automne et dépression saisonnière : de la réaction à la prévention

Le sentez-vous ces jours-ci?

Vous savez cette émotion, ce je-ne-sais-quoi, qui s’installe subtilement à chaque automne. Les journées qui raccourcissent, la lumière qui diminue, le froid qui s’installe et la fatigue qui augmente.

L’année dernière, à pareille date, l’automne m’a donné un coup de massue. J’ai dû mettre un genou à terre pour mieux me relever. Parce que j’étais brûlée, parce que je n’avais pas su dire non, mais surtout parce que je n’avais pas écouté ma petite voix intérieure quand il était temps de ralentir.

Pourquoi je vous parle de cela? Parce que l’automne et le temps gris ont des impacts sur l’humeur des employés dans nos organisations. « Oui, Marie, en quoi est-ce si différent cette année? La déprime saisonnière revient à chaque année! Pourquoi en parler maintenant? »

Parce que la stabilité de la santé mentale chez plusieurs a changé;

Parce que l’irritabilité se fait de plus en plus sentir (oui la COVID, on n’est plus capable);

Parce que certaines personnes sont à fleur de peau ;

Parce que le télétravail amène davantage de communications écrites, les gens ne savent pas tous comment se parler par écrit (des textos et des courriels sont mal interprétés);

Parce que le télétravail force les employés à vivre 24 heures sur 24 dans un environnement où le travail n’est jamais loin ; 

Parce que le fait de ne pas se voir à chaque jour au travail ne nous permet PAS régler des situations conflictuelles (parce que han, de toute façon je ne le verrai pas demain!); 

Parce que tout ce qui traîne se salit;

Et finalement, parce que je vois de plus en plus dans ma pratique des conflits éclatés qui n’avaient pas leur place.

Imaginez une bonne prise de bec entre deux employés. Avant, s’il y avait une chicane au bureau, tout le monde le savait en moins d’une heure (et je suis généreuse)! Maintenant, avec des employés en télétravail ou hybride, l’employeur découvre parfois beaucoup trop tard qu’un conflit entre des employés a dégénéré. Et un conflit, c’est comme une balloune qu’on gonfle. Plus elle est grosse, plus elle fera de dommages et de bruit lorsqu’elle va éclater…

Une chicane, c’est une chose. Du harcèlement, c’est une autre paire de manches. La semaine dernière, L’Actualité publiait un article sur le harcèlement psychologique en télétravail. On y racontait comment cette nouvelle réalité devenait de plus en plus dangereuse pour les organisations qui gèrent du personnel à distance. Le problème, c’est que très peu d’entreprises sont aptes à gérer ce type de situations, mais qu’en plus rares sont celles qui sont bien outillées pour les prévenir.

Avec des employés ne sont pas physiquement présents, l’employeur ne sait pas ce que leurs employés vivent, s’ils subissent du harcèlement psychologique, s’ils sont irritables, s’ils sont sur le point de craquer ou s’ils sont simplement heureux dans leur travail.

Morale de l’histoire : plus que jamais, les employeurs doivent agir en prévention.

La prévention, c’est plus que de juste se donner bonne conscience avec une politique en bonne et due forme. Ça passe par la formation de vos employés. En tant que médiatrice, je suis trop souvent appelée à intervenir dans des cas qui n’auraient jamais vu le jour avec un bon programme de prévention en entreprise. Aujourd’hui, au lieu de m’engager pour donner de la formation à leurs gestionnaires, on m’engage pour résoudre leurs impasses. Bref, ces entreprises font face à des coûts importants sans le gain sur la rétention, le climat de travail, la productivité et j’en passe.

Soyons clair : la prévention est une meilleure stratégie que la gestion de la discipline. C’est plus payant pour un employeur d’agir en prévention sur la santé et sécurité que de gérer un accident de travail avec une enquête de la CNESST. Pourquoi ne pas avoir la même approche avec la santé psychologique du personnel et la gestion des conflits?

Et vous, votre organisation est-elle en mode réaction ou proaction?

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.