Je reviens tout juste d’une semaine de vacances dans le Sud. Vous savez ce qui m’a frappée de plein fouet au retour?
Rien!
Bon, j’avoue que le lavage et la planification des repas m’ont vite rattrapée. Je l’ai souvent dit : je suis entourée de gens exceptionnels. Mes employées ont pris le relais des affaires durant mes vacances et tout a continué de rouler comme si j’étais là.
On entend de plus en plus des gestionnaires dire qu’ils ne prendront pas de vacances cette année, qu’ils sont débordés et qu’au final, ils sont exténués. Certains gestionnaires essaient visiblement de se convaincre qu’ils prennent la bonne décision en reportant leurs vacances…Erreur!
Ce n’est pas un rythme soutenable à long terme. Inévitablement, soit les affaires en souffriront, soit c’est l’ambiance au travail qui écopera. Parce qu’un gestionnaire brûlé est soit moins efficace, soit moins disponible psychologiquement pour ses employés, soit les deux en même temps.
Il n’existe peut-être pas de solution miracle, mais des outils très performants permettent le « lâcher prise » pour les gestionnaires :
#1 Le diagnostic RH : Cet outil permet de bien cibler vos processus RH et de comparer ce qui est défaillant et ce qui est bien géré. Les entreprises l’ont appris à leurs dépens pendant la pandémie. Des processus RH défaillants ont transformé des entreprises efficaces et productives dans un stade de totale inefficacité.
Le diagnostic RH permet également de vous positionner entant qu’employeur de choix. Votre candidat, une fois embauché et charmé par de belles promesses, réalisera que ce n’étaient pas que des paroles en l’air. En posant ce diagnostic en amont, vous évitez que cette situation ne se produise avec vos nouveaux employés. Et vous évitez de tourner en rond et d’être toujours à la recherche de candidats pour des postes à combler.
#2 Le diagnostic de climat : Cet outil vous permet non seulement de mieux comprendre votre équipe et ses besoins, mais vous aide à établir un plan d’action concret pour garder vos employés mobilisés. Du même coup, vous limitez les départs.
Pour un gestionnaire, le diagnostic de climat vous redonne plus de temps puisque les actions à poser seront directement ciblées sur les besoins de son équipe. Si vous prévoyez embaucher un nouveau gestionnaire, c’est le billet de « première classe » pour une intégration vitesse maximum. Ce dernier aura le portrait dès le jour 1 de son équipe. C’est gagnant pour tout le monde.
Même si ces solutions existent et que ça fait la différence auprès des gestionnaires, je suis encore surprise de voir que trop peu d’entreprises investissent dans ce genre d’outils pourtant ultra efficaces.
En misant sur le diagnostic RH et/ou le diagnostic de climat, les frais en recrutement, en formation et en gestion RH seraient diminués de façon importante avec ce genre d’outil. Pourquoi s’en priver?
Je l’ai répété souvent, comme patron, on est notre pire ennemi. Parce que l’on se sent débordés, que l’on veut de l’aide, mais on se donne que trop rarement les moyens pour changer les choses.
Et vous? Avez-vous songé au retour des vacances et aux actions concrètes que vous prendrez pour changer votre réalité avec la gestion de vos équipes de travail?