Divers

Le dragon et les licornes : le difficile équilibre dans les relations de travail

La semaine dernière, le fondateur de l’entreprise technologique Korem a défrayé la manchette, déguisé en dragon devant ses employés. Avec cette image forte, l’entrepreneur a fait comprendre à ses employés qu’ils ne devaient plus croire aux excellentes conditions de travail. Autrement, c’est de croire aux contes de fées! Son déguisement de dragon avait de quoi faire sourire, mais surtout de nous faire réfléchir au difficile équilibre entre l’employeur et les employés.

Assistons-nous dans les relations de travail entre les employeurs et les employés à un retour du balancier? C’est la grande question qu’a soulevé cette sortie inusitée. 

Tout d'abord, il est important de reconnaître que le marché du travail, ce n'est pas une relation à sens unique. D’un côté, je vois de mes propres yeux au quotidien un trop grand nombre d’entrepreneurs à bout de souffle de satisfaire les milles et une demandes de leurs employés. Pendant ce temps-là, ces mêmes entrepreneurs sont prisonniers de leurs semaines de travail surchargées avec un nombre d’heures interminables sans récolter un grand retour financier. Difficile de tendre l’oreille à des demandes du personnel quand on se sent soi-même submergé…

De l’autre côté, trop d’employés sont malheureux et aimeraient être reconnus pour leurs efforts et leur contribution dans l’entreprise. Oui, l’employeur paie ses employés pour faire un travail, mais lorsque l’on y met tout notre coeur, pourquoi la reconnaissance est-elle parfois si difficile à obtenir? Pourquoi avoir le sentiment d’être forcé de la quémander comme on demande une augmentation de salaire?

C’est du donnant-donnant. Les employeurs ont besoin des employés pour faire avancer leur entreprise, mais les employés ont également besoin des employeurs pour gagner leur vie et s’épanouir sur le plan professionnel. Cette relation doit donc être équilibrée et basée sur une communication ouverte et honnête.

En tant qu'employeur, il est de votre responsabilité de créer un environnement de travail respectueux et positif pour vos employés. Cela signifie reconnaître leur contribution, leur offrir des conditions de travail optimales et leur donner la possibilité de s'exprimer et de participer activement à la vie de l'entreprise.

En tant qu'employé, il est important de se faire entendre et de s'impliquer dans l'entreprise. Vous avez une voix et elle doit être entendue. Cela signifie que vous devez oser exprimer vos idées et vos préoccupations de manière constructive, mais surtout vous engager réellement. Une relation grandit quand les deux parties sont impliquées. Vous devez chercher à travailler avec votre employeur pour trouver des solutions qui fonctionnent pour tous.

Tout le monde doit fournir des efforts pour que la relation de travail soit saine et équilibrée. Cela est bénéfique pour tout le monde: l’employeur, l’employé et l’entreprise. 

Les employeurs peuvent bénéficier de la productivité accrue et de la satisfaction de leurs employés, tandis que les employés peuvent bénéficier de conditions de travail optimales, d'un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle ainsi que d'un sentiment de contribution valorisé.

Rappelez-vous que le travail n'est pas une guerre de tranchée, mais une relation qui doit être construite sur l'humain, la communication et l'équilibre des pouvoirs. Cela peut sembler d’une évidence, mais au combien trop souvent oubliée. Il est beaucoup plus facile de voir notre côté de la médaille. Travaillons ensemble pour créer un environnement de travail positif et équitable pour tous. Non, ce ne sera pas un conte de fées, mais ce sera un environnement où chacun pourra véritablement s’épanouir.

Infolettre
Restez au fait des bonnes pratiques d'affaires
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.