J’ai aidé mon futur concurrent.
J’ai choisi volontairement d’aider celui qui nuira à mon entreprise dans quelques années.
Mon futur concurrent, j’ai eu la chance de le rencontrer lors d’une activité professionnelle dernièrement. Quelques jours plus tard, il m’est revenu avec une demande bien précise : il voulait que je lui partage mon expérience et que je lui parle des opportunités et des menaces du marché. Il voulait que je l’aide à voir son rêve d’entrepreneur devenir réalité.
Vous l’aurez compris, il est exactement dans mon domaine d’affaires : les RH et le recrutement. Mon futur concurrent a un bagage impressionnant d’expériences, possède un charisme indéniable et a une fine compréhension des enjeux d’affaires. Bref, le « bon » trio pour réussir.
Pourquoi j’ai accepté
J’aurais peut-être fait preuve d’une grande prudence et d’une bonne dose d’hésitation si cette demande m’avait été présentée il y a quelques années. « Un concurrent qui veut me voler ma recette et des clients, non merci! » Voilà ce que je me serais probablement répété à moi-même pour me convaincre de refuser cette demande de rencontre.
Pourtant, sans aucune hésitation, j’ai accepté de l’aider.
Je ne l’ai pas regretté. Je vous assure que j’en suis ressortie gagnante et énergisée.
Parce que notre échange m’a permis de faire une introspection de mon propre parcours en affaires et mesurer mes progrès. Notre discussion m’a donné plein de nouvelles idées pour 2021. J’ai adoré ma rencontre, surtout parce que ce futur concurrent m’obligera à continuer de me surpasser.
C’est exactement dans le dépassement de soi que je puise mon énergie et ma motivation. Pas dans mon chiffre d’affaires, contrairement à d’autres. J’ai probablement plus gagné que je ne le pensais au départ d’avoir accepté de rencontrer mon futur concurrent.
Je lisais dernièrement un article du journal Les Affaires sur l’entraide entre entrepreneurs. Ce texte m’a interpellé, profondément. Parce qu’à la base des affaires, ce sont les relations humaines que nous entretenons qui nous définissent en tant qu’entrepreneur et en tant qu’humain. On devrait toujours chercher à bâtir des relations d’affaires, à entretenir des liens.
L’entraide: valeur essentielle de l’entreprenariat
Je me suis lancée en affaires il y a bientôt 5 ans. J’ai eu le soutien d’entrepreneurs dès le départ, des mentors et des gens d’affaires qui ont pris du temps (alors qu’ils n’en avaient pas) pour me guider, écouter mes craintes et me conseiller sur les bons gestes à poser. Encore aujourd’hui, je continue de bénéficier du soutien et des conseils de plusieurs personnes dont certains sont mes clients. Et cela a fait (et fait encore) toute la différence!
L’entraide, c’est donner et redonner. Mais l’entraide, c’est aussi accepter comme entrepreneur de se faire aider. Accepter de s’entourer des bonnes personnes pour nous amener à un autre niveau de réussite.
2020 fut une année dont on se souviendra longtemps. Une année qui a chamboulé nos pratiques d’affaires, nos façons de faire et notre sens de l’innovation. L’année 2020 qui se termine n’a pas soudainement créé l’entraide entre entrepreneurs, elle l’a seulement mis en évidence.
Pour 2021, je vous souhaite de :
- Fuir les profiteurs (vous savez ceux qui crient haut et fort vouloir aider, mais qui ne cherchent qu’à profiter… Ne soyez pas dupe!)
- Vous entourer des bonnes personnes et vous laisser aider. Quelqu’un m’a déjà dit : l’important ce n’est pas de tout savoir, c’est d’être entouré de gens qui savent ce que tu ne sais pas.
- Valoriser vos relations humaines. C’est la richesse de toute votre équipe, votre entreprise et notre société.
Je termine sur une question que je vous invite à vous poser.
Qui allez-vous aider en 2021?