« Marie, est-ce que ça existe encore des candidats qui ne demandent pas la lune? »
Derrière cette question qui revient à chaque semaine, je sens une profonde écœurantite des entrepreneurs. Plusieurs employeurs ont l’impression d’avoir tout donné aux employés depuis quelques années pour les garder, par peur de les perdre subitement. Certains ont même dû gérer avec de plus en plus de demandes de la part de leurs employés, des demandes parfois même exagérées. Ce qui était une préoccupation pour résoudre la pénurie de main d’œuvre se manifeste maintenant par un sentiment d’amertume. Une amertume bien ancrée dans leurs états d’âme!
Et comme si ce n’était pas assez, l’inflation fait mal. On va se le dire, tout coûte plus cher, le prix du panier d’épicerie a explosé et ce n’est qu’un exemple. On le comprend, l’inflation touche aussi les employés, les demandes salariales sont donc cohérentes avec la situation. Vous l’avez sûrement entendu : « Pour contrer l’inflation, je m’attends à une grosse augmentation de salaire ».
Les entrepreneurs, et on peut les comprendre, sont tannés d’avoir l’impression que ce sont eux qui doivent assumer la facture pour tout le monde. Les entrepreneurs d'aujourd'hui sont confrontés à un défi de taille : l'inflation et son effet boomerang sur leurs coûts d’opération en affaires. Quand on additionne les coûts de main d’œuvre et ceux des matériaux qui grimpent en flèche, tout coûte plus cher, sans que les ventes n’augmentent pour autant.
Face à cette situation, de plus en plus d'entrepreneurs se tournent vers des profils atypiques parmi leurs candidats pour réduire leurs dépenses salariales et surtout maintenir leur rentabilité. Bref, des employeurs font le choix délibéré d’avoir des ressources moins parfaites sur papier, mais dont ils parient sur l’efficacité. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’en plus d’ouvrir le bassin de candidats possibles, ils trouveront des gens talentueux qui leur permettront probablement à moyen terme de propulser davantage leur entreprise. Parce que oui, recruter des valeurs et des attitudes et non une liste d’expérience précise, vous amènera plus loin. Cherchez des gens impliqués, avec des valeurs que vous recherchez, vous verrez automatiquement la transformation de votre organisation.
Osez les profils atypiques
En Estrie, un article récent de La Tribune rapportait que les entrepreneurs sont plus préoccupés par l'inflation que par la pénurie de main-d'œuvre et cela peut avoir un impact significatif sur leur entreprise. Pour éviter les maux de tête liés à ces préoccupations, les entrepreneurs doivent prendre des mesures pour gérer le stress et planifier en conséquence.
La rareté des profils poussent parfois les candidats à demander des conditions démesurées. Dans ce contexte, les entrepreneurs gagneront à élargir leur bassin. Engager des profils atypiques vous permettra de contrer le phénomène de surenchères, de gagner en polyvalence, mais également de vous concentrer à attirer des candidats qui ont les valeurs que vous recherchez. On l’oublie trop souvent, mais certains facteurs nous motiveront davantage à nous dépasser : la capacité d’apprentissage, la détermination et nos valeurs intrinsèques. Cherchez ces compétences, vous agrandirez votre bassin de candidats potentiels et mettrez l’emphase sur ce qui est réellement important : l’humain, derrière le candidat.
Ces profils, qui peuvent inclure des autodidactes, des personnes en reconversion professionnelle, des retraités ou des travailleurs ayant des compétences spécifiques, offrent une alternative intéressante aux embauches traditionnelles.
Repensez votre structure organisationnelle
Avec ce changement de perspective dans le recrutement viennent des obligations sur le plan organisationnel. Pour tirer le meilleur parti de ces profils atypiques, il est essentiel de repenser la structure organisationnelle de l'entreprise. Cela peut impliquer la création de nouveaux postes, la modification des responsabilités existantes ou la mise en place d'équipes multidisciplinaires.
L'objectif, ne l’oubliez jamais, est de faciliter l'intégration des profils atypiques dans l'entreprise et de permettre à chacun de contribuer à sa manière unique. C’est l’occasion de sortir des cases préétablies et d’innover dans nos façons de faire.
Soyez sur les orteils, pas sur les talons!
On m’a déjà dit qu’en affaire, on devait être sur les orteils et non sur les talons. Soyez proactif et non réactif. Voici 3 conseils en ce sens :
1. Prévoyez des guides de transfert de connaissances pour faciliter l’intégration et vous permettre une meilleure gestion de risque en cas de départ. N’attendez pas d’être face au mur pour réagir. Ces guides peuvent inclure des formations, des programmes de mentorat ou des ateliers pour favoriser le partage des connaissances et des compétences.
2. Investissez dès maintenant dans la technologie. On le sait, la pénurie de main-d’œuvre frappe fort. Pourquoi ne pas maximiser le temps requis par un humain pour effectuer une tâche ?
3. Revoyez vos façons de faire sans cesse. Des organigrammes et des descriptions de fonctions se doivent d’être remise en question et d’évoluer. Si vous ne le faites pas, la pénurie de main-d’œuvre vous frappera intensément.
Face au stress causé par l'inflation et les hausses salariales incessantes, les entrepreneurs ont tout intérêt à explorer de nouvelles voies pour maintenir leur compétitivité. Des solutions qui passent par un changement de mindset avec vos RH.
Embauche de profils atypiques, revue de la structure organisationnelle, automatisation des processus ou investissement dans des technologies efficaces, plusieurs solutions sont disponibles pour chasser l’amertume auprès des entrepreneurs et maximiser notre profitabilité. Le mieux dans tout ceci? C’est qu’en pensant en dehors de la boîte et en misant sur l’humain au premier plan, vous retrouverez ce pourquoi vous vous êtes lancé au départ.
Êtes-vous dans ce vent de changement?