On entend souvent dire que la capacité d’adaptation est un signe d’intelligence de l’être humain. C’est vrai dans nos vies personnelles et ça l’est également dans le recrutement. Notre façon de recruter est en perpétuelle évolution et s'adapte au gré des nouvelles générations, de la dynamique du marché ainsi qu’aux nouvelles attentes et besoins de chacun.
Toutes ces évolutions impliquent des changements et nous forcent à revoir nos processus ainsi que dans notre façon de percevoir les choses. Et on le sait, le changement peut déranger et même parfois faire peur.
Rappelez-vous, il y a quelques années à peine :
- Les pré-requis inscrits sur nos offres d’emploi comme recruteurs devaient être complets et détaillés pour s’assurer que le postulant détenait l'ensemble des compétences demandées.
- Les processus « à rallonge » et les entrevues à répétition étaient la norme pour évaluer correctement la motivation d’un candidat.
- Peu de moyens étaient mis en place pour maximiser la qualité de l’accueil et de l’intégration d’un nouvel employé. Ce n’était pas une priorité.
Le problème, c’est que de telles pratiques perdurent encore aujourd’hui alors que celles-ci ne sont évidemment plus adaptées au marché du travail actuel.
En cette fin d’année, avez-vous pris le temps de vous questionner sur vos façons de faire en matière de recrutement et sur votre transparence dans vos offres d’emploi?
Avez-vous bien mesuré et évalué l’efficacité de vos tactiques de recrutement dans votre marché et particulièrement face à la pénurie de main d’œuvre?
Êtes-vous en mesure d’identifier les bons gestes à poser pour simplifier vos processus d’embauche et vous rendre plus attrayant?
Comment allez-vous accueillir les changements de pratiques avec votre recrutement? Êtes-vous vraiment prêt à le faire?
Voici 4 pistes de réflexion :
1) La quête de transparence et d’authenticité
Encore aujourd’hui, nous constatons ce besoin, cette quête de transparence et d’authenticité de la part des chercheurs d’emploi. Ces derniers aspirent à davantage de sens au travail et souhaitent rejoindre une entreprise avec laquelle ils partagent des valeurs fortes.
En ce sens, l’ère du site internet “parfait”, de la table de billard et de la “Best Place to Work” est révolue pour attirer de nouveaux candidats. Aujourd’hui, la qualité de votre marque employeur et de votre attractivité passe avant tout par votre franchise, votre transparence, votre capacité à illustrer votre ADN, vos forces et vos imperfections de façon concrète, sans chichi ni feux d’artifice.
Soyez vrai et authentique.
2) L’envie de simplicité
Simplifiez vos offres d’emplois. Plusieurs employeurs tombent dans le vieux piège de rédiger une liste d’épicerie comme pré-requis et/ou d’afficher une offre sur plusieurs pages. Revenez à l’essentiel. Réfléchissez à utiliser des phrases et des mots clés qui sauront vous rendre attrayant, tout en gardant votre ADN d’organisation.
Pour ce faire, mettez-vous à la place des candidats. Quelles informations essentielles aimeriez-vous détenir à l’issue de la lecture de l’offre d’emploi? Par exemple, votre poste requiert sûrement des pré-requis bien précis, mais est-ce vraiment essentiel de tous les nommer?
Rappelez-vous: vous recrutez une personne et non une liste de compétences. C’est comme le magasinage : vous cherchez un produit en particulier, pas tous les articles du magasin. Ainsi, en changeant votre perception, vous laisserez la porte ouverte à des profils aussi variés que pertinents, auxquels vous n’auriez jamais pensé auparavant.
3) L’humain avant tout
Rappelez-vous votre premier rendez-vous amoureux. Lorsque l’on se rend à la première rencontre, il est rare que l’on se présente avec une liste de questions préétablies ainsi qu’un ensemble de cases à cocher pour s’assurer que la personne détient toutes les qualités que nous recherchons. Nous apprenons à connaître cette personne au fil de la discussion alors qu’elle nous parle de son vécu et de ses expériences de vie.
C’est la même chose en recrutement. L’entrevue doit être un échange avant tout, qui vous permettra d’évaluer si une collaboration future est possible. Mettre l’humain au cœur de la discussion, c’est de s’intéresser à la personne, ses expériences, ses passions, son vécu, ses moments de doutes au travail et surtout son attitude.
4) L’ère de la rapidité et de l’impatience
Les réseaux sociaux et les outils numériques prennent beaucoup de place dans nos vies, même au travail. Le numérique a transformé nos pratiques : les recruteurs font la chasse aux talents au bout de leur téléphone, que ce soit sur LinkedIn ou Facebook. Les applications de « rencontre » entre employé et employeur deviennent de plus en plus la norme pour mettre en relation des demandeurs d’emplois et des entreprises.
Par exemple, LinkedIn permet aux employés de retracer efficacement et lisiblement leur parcours professionnel. Leur CV évolue en temps réel plutôt que d’être statique sur une feuille de papier blanche. La recherche de talents sur LinkedIn rend nos approches et nos processus plus pratiques, plus rapides et plus efficaces.
Et l’impact du numérique dépasse les applications. L’automatisation des processus bouleversera nos pratiques de recrutement, d’attraction et de rétention. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la rapidité et la simplicité priment. Êtes-vous en mesure d’en tirer profit? Pouvez-vous vous servir de l’automatisation pour simplifier vos processus et gagner du temps?
Face à l’évolution des pratiques RH et de recrutement, soyez bien accompagné. Le prochain candidat sera peut-être le nouveau talent dont vous aviez tant rêvé. Et qui restera pour longtemps.