En 2019, j’ai quitté la France pour poser mes valises au Québec. Comme tout le monde, je n’avais pas imaginé qu’une pandémie mondiale allait m’empêcher de voir ma famille et mes amis pendant plusieurs années. Heureusement, j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Drouin Ressources Humaines et de travailler avec Marie-Eve Drouin, qui a su adapter mes conditions d’emploi à ma réalité et aussi à mes attentes.
Lors de mon entretien d’évaluation, j’ai demandé une semaine de vacances supplémentaire à la place d’une augmentation de salaire afin de rattraper le temps perdu avec mes proches. Ma famille me manquait beaucoup. Le télétravail m’a permis de déménager à Montréal afin de découvrir une nouvelle ville. Et aujourd’hui, j’ai la chance de travailler depuis la France pendant plus d’un mois en télétravail!
Mon expérience de travail à distance
6 heures de décalage horaire. De l’autre côté de l’Atlantique, je commence mes journées de travail à 11h du matin quand tout le monde dort encore. Par l’intermédiaire d’un logiciel « planner », j’ai une visibilité sur l’ensemble des tâches qui me sont attribuées pour la semaine. Je peux donc débuter ma journée en priorisant des dossiers qui ne nécessitent pas d'interaction et sur lesquels je peux avancer de façon autonome.
À 14h en France, le Québec se réveille lentement et la journée se poursuit pour moi avec une réunion d’équipe. La seule différence jusqu’ici, c’est que moi j’en suis déjà à mon troisième café! Je m’organise pour planifier mes échanges de façon à ce qu’ils s’insèrent bien dans mon horaire. Et la journée se poursuit normalement sans grand bouleversement jusqu'à 20h30, c’est-à-dire 14h30 au Québec.
Finalement, mes journées demeurent les mêmes, c’est seulement l’ordre qui change ainsi que le contenu de ma valise : adaptateurs, clavier, souris, ordinateur, j’ai tout embarqué de façon à travailler dans les meilleures conditions!
Alors, est-ce vraiment possible de travailler à longue distance?
Je vous réponds oui, sans aucune hésitation. Les clés de réussite sont selon moi la collaboration, l’organisation, la confiance et la communication.
Ce que j’en tire
Grâce à cette expérience de travail à distance, j’ai découvert une nouvelle façon de travailler très bénéfique pour moi. Débuter ma journée plus tardivement me permet de réserver du temps pour mes activités personnelles le matin. Je peux par la suite profiter des moments plus calmes des débuts de journée pour me concentrer sur des dossiers plus complexes. De plus, les outils de communication numériques me permettent de maintenir une communication et une collaboration optimale avec mon équipe.
Je peux vous affirmer que je suis épanouie au travail et plus que jamais. Voyager et être auprès de mes proches sont des besoins essentiels pour moi. Les adaptations de toute l’équipe ont été mises en œuvre pour répondre précisément à mes attentes. Cela contribue à mon bonheur au travail, favorise mon implication, ma motivation et surtout mon efficacité. Même de l’autre côté de l’océan!
Charlotte Boulet
Conseillère recrutement et communications